Le Capricorne est le signe de l’ambition. Il est réfléchi, réservé et patient, et il planifie tout. S’il semble froid et distant, c’est parce qu’il craint de déplaire : il est assez maladroit sur le plan relationnel. Il est doté d’un esprit pratique et direct, travailleur, toujours actif et il efforce par tous les moyens à mettre ses idées en pratique. Réaliste, il sait que vivre d’amour et d’eau fraîche ne suffit pas à faire durer une relation. Donc quand il cherche un partenaire amoureux, il cible quelqu’un à l’aise financièrement et doté de solides relations, ou encore un partenaire prêt à travailler dur pour l’aider à prospérer. Capricorne a le don de créer de l’ordre à partir du chaos. C’est pourquoi c’est un organisateur aussi brillant. Il économisera et raclera les fonds de tiroirs qui lui donneront la tenue de circonstance au travail, cette voiture de luxe qui fera bonne impression, et cette maison à l’adresse prestigieuse. Une fois qu’il à posé un pied sur l’échelle hiérarchique, il ne faut pas longtemps avant qu’il parvienne au sommet. Rares sont ceux qui pourraient critiquer l’application du Capricorne, son approche consciencieuse et sa capacité à assumer les responsabilités. Son défaut principal est l’orgueil mental : peu nuancé, arbitraire dans ses jugements, il est souvent certain de détenir la vérité, la seule, l’unique, et tient peu compte des réalités d’autrui.
Vous avez besoin de contrôler votre vie et de ne pas vous abandonner à la facilité, au laisser-aller. Vous vous obligez à réprimer votre sensibilité, à maîtriser vos émotions pour qu’elles ne vous submergent pas et ne vous placent pas en état de faiblesse ou de dépendance. Vous ne voulez vous reposer sur personne, vous ne supportez pas de devoir quelque chose à quelqu’un et, pour ne pas paraître faible, vous refusez l’aide que l’on vous offre. Vous n’attendez rien des autres car vous supposez que l’on agit plus par intérêt que par amour. Vous n’avez pas confiance en autrui et vous vous protéger du monde extérieur en élevant des barrières. Vous comptez sur vos propres capacités, votre volonté, votre endurance, votre force de caractère ; vous chercher à vous sortir toute seule des difficultés de la vie. Mais ce bouclier de protection cache, en fait, une grande vulnérabilité : vous êtes quelqu’un hypersensible…qui ne veut pas le montrer !
Lucidité, rigueur, concentration et réflexion, voilà comment fonctionne votre mental. Votre profondeur de vue vous permet d’imposer facilement votre façon de penser. Attention à ne pas êtes trop rigide. Rigoureux et travailleur, vous avez l’étoffe d’un chef d’entreprise, capable e réussir tout aussi bien dans la finance que dans le secteur scientifique, la presse ou le bâtiment. Vous avez assez peu d’amis, car vous avez tendance à vous suffire à vous- même. Mais les rares élus auxquels vous accordez votre amitié seront certains de pouvoir compter sur vous, même si vous ne les voyez pas souvent.
Vos sentiments sont intériorisés et retenus dans un réflexe de crainte. Pour avoir le privilège d’en profiter, il faut gagner votre confiance, en vous laissant du temps. Vous aimez peu, mais profondément et durablement. En effet, dans le vécu de vos sentiments, comme dans les émotions que vous ressentez ou les motivations que vous animez, vous allez à l'essentiel; vous être sceptique, parfois mélancolique ou pessimiste, mais toujours sérieux et maître de vous-même. Vous n’être pas trop démonstratif, mais vous avez le sens profond de votre devoir et de vos engagements d'ordre affectif. Vous appréciez les traditions, l’histoire et la qualité – tout ce qui a surmonté l’épreuve du temps.
Agir de façon impulsive et désordonnée ? Pas votre style. Votre énergie vitale, vous préférez la mettre au service de vos ambitions professionnelles, et c’est sur la durée que vous l’utiliserez au mieux. Que vous soyez chef d’entreprise ou simple employé, vous misez sur le long terme. Votre devise ? Le travail d’abord, et parfois même au détriment de vos loisirs et de votre vie privée. Vous avez beaucoup d'énergie et la capacité à continuer longtemps après tout le monde tombe d'épuisement. Vous avez une volonté qui n’adapte pas aux situations, elle les domine.
Cette position convient plus particulièrement aux personnes attirées par une carrière politique. Vous avez en effet des vues à longue portée et une remarquable intelligence. Cependant, il faut vraiment que Jupiter reçoive de bons aspects pour que vous puissiez profiter de ces qualités. A priori, la chance ne vous étourdit pas de ses assauts, mais vous n’en avez que faire ! Votre force, vous la tenez de votre capacité à travailler d’arrache-pied. Tôt ou tard, elle vous gratifiera d’une chance…méritée ! Plus bosseur que vous, dans tout le Zodiaque, il n’y pas, et même si l’argent n’est pas votre motivation première, vous gagnerez très bien votre vie dans la gestion d’affaires. Les dépenses futiles ? Très peu pour vous. Mais vous creuser les méninges pour faire fructifier vos avoirs ne vous passionne guère plus. Naturellement économe, vous vous contentez de savoir bien compter.
Cette position renforce le rôle de Saturne dans le sens de la discipline, rigueur, concentration et de la patience. Cette combinaison vous donne une grande assurance et une précision extrême dans ce que vous entreprenez. Saturne dans son signe fétiche cumule ici toutes ces qualités. Que ce soit dans votre travail ou dans votre vie privée, c’est vous le patron et vous ne laissez rien ou hasard ni à l’à peu-près ! Plus ambitieux que vous ? Impossible ! Loisirs, vie privée, et même santé, votre carrière passe avant tout le reste. Pour vous asseoir dans un fauteuil de direction, vous êtes prêt à tous les sacrifices et, forcément, la réussite est au bout. Vous vous sentez en sécurité quand vous savez tout contrôler dans votre environnement immédiat.
Le Capricorne invite à une expression mesurée des sentiments. Les liens qui vous unissent à vos amis sont solides mais ont parfois mis du temps à se nouer. Vous avez parfois affaire à des gens un peu dépressifs ou déprimants. Consolez-les et ils vous en sauront gré toute leur vie. Voilà une position parfaite pour concilier au mieux réflexion et exigence de changement, dans votre travail comme dans votre vie privée. Votre devise ? Changer les structures existantes, en prenant le temps qu’il faut. Vous déterminé tôt votre choix de carrière. Passionné, froid, ambitieux, vous avez un esprit novateur qui peut servir dans les domaines scientifiques, administratifs ou politiques.
Votre ambition est démesurée. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur : n’est-ce pas vous qui avez réussi à gravir l’Everest ou bien à mettre un pied sur la lune. . Il a tendance à créer une imagination très pratique centrée sur ce monde que nous voyons devant nous.
Pluton fait sa première incursion dans le signe du Capricorne, le 26 janvier 2008. La dernière fois que Pluton était dans Capricorne date de 1770. Sur un plan strictement symbolique, on peut attendre de Pluton en Capricorne une révision complète de nos modèles et de nos structures, tant politiques, sociales, que mentales. En conséquence de l'entrée de Pluton en Capricorne, la moindre des choses que puisse concrètement faire le citoyen lambda consiste à réaffirmer son attachement à des valeurs chèrement défendues et gagnées par le passé, et ce, quelle que soit sa sensibilité politique.