At Pandora's Place



Les Décans des Signes

Les Décans sont simplement la division d'un Signe Zodiacal. Chaque Signe Zodiacal est divisé en 30 degrés. Les 10 premiers degrés correspondent au 1er Décan. Les 10 prochains degrés appartiennent au 2e Décan, et les 10 derniers degrés au 3e Décan.

Pour exemple le signe du Bélier le premier décan commence le 21 mars jusqu'au 1 avril, le deuxième décan commence le 2 avril jusqu'à 11 avril et le troisième décan le 12 avril jusqu'à 20 avril.

Suivant votre date de naissance, vous appartiendrez à l'un des trois décans pour un signe donné. Les décans sont associés à des traits de caractère qui viennent renforcer ou modifier les caractéristiques essentielles de votre signe zodiacal. Par exemple, un Gémeaux du 1er décan sera plus intuitif, celui du 2ème décan sera plus énergétique, et celui du 3ème décan sera plus dans l'intellect et le raisonnement.

Les périodes des décans sont les suivantes :

BÉLIER
Décan 1 : 21 mars – 1 avril
Décan 2 : 2 avril – 11 avril
Décan 3 : 12 avril – 20 avril

TAUREAU
Décan 1 : 21 avril – 1 mai
Décan 2 : 2 mai – 11 mai
Décan 3 : 12 mai – 20 mai

GEMEAUX
Décan 1 : 21 mai – 31 mai
Décan 2 : 1 juin – 10 juin
Décan 3: 11 juin – 20 juin

CANCER
Décan 1 : 21 juin – 1 juillet
Décan 2 : 2 juillet - 12 juillet
Décan 3 : 13 juillet –22 juillet

LION
Décan 1 : 23 juillet – 2 août
Décan 2 : 3 août – 13 août
Décan 3 : 14 août – 22 août

VIERGE
Décan 1 : 23 août – 03 septembre
Décan 2 : 4 septembre – 13 septembre
Décan 3 : 14 septembre – 22 septembre

BALANCE
Décan 1 : 23 septembre – 03 octobre
Décan 2 : 4 octobre – 14 octobre
Décan 3 : 15 octobre – 23 octobre

SCORPION
Décan 1 : 24 octobre – 03 novembre
Décan 2 : 4 novembre – 13 novembre
Décan 3 : 14 novembre – 22 novembre

SAGITTAIRE
Décan 1 : 23 novembre – 02 décembre
Décan 2 : 3 décembre – 12 décembre
Décan 3 : 13 décembre – 22 décembre

CAPRICORNE
Décan 1 : 23 décembre – 02 janvier
Décan 2 : 3 janvier – 11 janvier
Décan 3 : 12 janvier – 19 janvier

VERSEAU
Décan 1 : 20 janvier – 31 janvier
Décan 2 : 1 fevrier – 10 février
Décan 3 : 11 février – 18 février

POISSONS
Décan 1 : 19 février – 28 fevrier
Décan 2 : 1 mars – 10 mars
Décan 3 : 11 mars – 20 mars

Il semblerait que dans chaque signe, le premier décan (décan physique) soit le plus influencé par l'héritage du passé karmique. Il y a des gens qui ont toutes les planètes, Angles-du-Ciel, et Luminaires, dans les premiers décans ; ceux-là ont un mal infini à prendre leur envol, ils fonctionnent encore comme ils l'ont fait dans les vies antérieures. Ils se débarrassent à grand-peine de leurs habitudes karmiques.

Le deuxième décan (décan mental) indiquerait la façon dont l'Entité a choisi de mettre en pratique, sur le plan terrestre, les connaissances acquises sur d'autres plans planétaires.

Le troisième décan (décan spirituel) indique la direction probable vers laquelle progresse le natif. Les gens dont les planètes, Luminaires et Angles-du-Ciel occupent en majorité la fin d'un signe, vivent une incarnation de transition. Ayant liquidé le passé, on peut s'attendre à les voir prendre un tournant à la maturité ; leur fin de vie sera très différente du début. (C'est le cas aussi des signes doubles et de ceux dont les planètes sont "à cheval" entre deux signes).

En général le premier décan de chaque signe est encore réceptif aux influences terrestres, physiques, charnelles, auxquelles il réagit fortement, comme dans le passé. Ses habitudes émotionnelles antérieures ont encore prise sur lui : il ne s'en dégagera que lentement.

Le décan du milieu est une transition entre les deux. On compte le nombre des premier, deuxième et troisième décans occupés, pour se faire une idée globale.

Le dernier décan, actif, dynamique, tourné vers l'avenir, en progression constante, indique un état de dégagement des habitudes karmiques anciennes. Les dettes sont presque payées, la libération approche. Si l'être ne crée pas un nouveau karma, il sera bientôt sorti de la roue des réincarnations.

Le décan habité par le Soleil ou la Lune indique l'état d'avancement, en relation avec "l'état céleste" des maîtres de ce décan.

Un grand nombre des premiers décans occupés, indiqueraient une âme encore peu évoluée, qui traîne un lourd karma, ou une âme jeune (qui a connu encore peu d'incarnations).

Une majorité de planètes situées dan le décan du milieu annonce quelqu'un qui a acquis une certaine maîtrise de ses pulsions physiques et de ses émotions. Enfin, quelqu'un dont les positions planétaires occupent les derniers décans de chaque signe, est sur le chemin de la libération, de l'illumination, ayant appris à contrôler ses pulsions physiques, ses émotions, son mental : il peut diriger ses pensées dans une voie spirituelle où il s'engagera complètement.

On a constaté que les gens qui font partie du même groupe humain ont les mêmes décans occupés. On pense que cela indique une appartenance à un même groupe karmique (gens ayant déjà vécu ensemble antérieurement).
C'est pourquoi, dans les familles, on retrouve des planètes occupant le même décan, voir les mêmes degrés. Par exemple, une mère a Mars à 3° Taureau, son fils a Vénus à 5° du même signe - donc tous les deux dans le même décan. Cela met l'astrologue sur la piste d'une relation amoureuse dans une vie antérieure (si l'ensemble du thème le confirme).

Entre deux thèmes, on peut comparer non seulement les décans, mais aussi les planètes qui les régissent, donnant ainsi d'utiles indications ; si Jupiter intervient, les deux natifs ont pu être mariés antérieurement (en cas d'aspect harmonique avec Vénus) ; Mercure peut indiquer un lien karmique fraternel, Uranus un lien amical, la Lune un lien maternel, etc. L'interprétation des planètes maîtresses des décans suit les mêmes règles pratiques que l'interprétation classique des thèmes comparés, mais à la lumière des connaissances réincarnationnistes.

Source : l'astrologie karmique, D. K. de Bizemont.