Le besoin de relation avec les autres est extrêmement fort, et l’individu se consacre entièrement à son partenaire. En fait, il lui faut veiller à ne pas perdre son identité en fusionnant avec l’autre et à développer sa confiance en lui enfin d’évite cet écueil. L’individu donne beaucoup à son partenaire, pour se rassurer en face de ses propres doutes ?
Il fait parti de celles qui savent faire des concessions, qui savent ne pas se mettre en avant d'une façon orgueilleuse afin d'arriver à une harmonie et une entente avec les autres, tant physiquement qu’émotionnellement, car c’est dans ce domaine que s’exprime la vitalité du Soleil. Son ambition, même s’il n'est pas compris pour lui de façon consciente très tôt dans l'existence, est de briller par la relation avec autrui. Il est d'ailleurs véritablement fait pour le mariage, forme suprême de l'association. En général, son destinée est en effet en grande partie tributaire du mariage que il fera, soit directement par les conséquences qu'il aura sur son carrière ou son façon de vivre, soit indirectement et sur le long terme par les appuis ou soutiens qu’il pourrait en retirer, notamment grâce à sa droiture et à son habilité à lui imposer. Le mariage est un peu pour lui la consécration de ses ambitions et de toute façon, inconsciemment, il l'a compris puisque toute sa volonté est en mouvement dès son adolescence pour arriver enfin à cela. Il a bien sûr la souplesse et le talent pour faire de la vie en commun une harmonie de tous les jours.
Cette volonté de briller par les autres et cette recherche presque éperdue du contact pour le contact peuvent quelquefois cacher une peur de la solitude et un manque de confiance en lui.
La sensibilité de l’individu se manifeste particulièrement dans le domaine associatif, ou dans le mariage, le couple. La lune étant changeante par essence, il est probable qu’il connaîtra plusieurs mariages. L’individu exprime ses sentiments envers son partenaire de façon assez instable, car la tendance aux sautes d’humeur engendre bien souvent des altercations. Il les provoque parfois dans le seul but d’attirer l’attention davantage, mais il doit être conscient des ravages que peuvent entrainer ces éclats. L’individu est un peu lunatique et impressionnable, les rapports qu’il a avec le public sont toujours mis sur un piédestal et il a tendance à modifier constamment l'image personnelle qu’il offre aux autres en fonction des signaux qu’il perçoive d'eux.
La communication avec autrui est son point fort : toute son intelligence va pouvoir être utilisée pour arriver à des accords, compromis, ou contrats. Il est un négociateur né, du moins il essaye de l'être car mentalement, il a du mal à penser en terme égocentrique, la plupart de ses réflexions concernent les autres et non lui-même.
Avec une telle façon de penser, il est parfois certes un peu dépendant des autres, trop adaptable si l'on peut dire. Souple, bavard et à l'aise dans sa façon de communiquer, il perd en charisme et en force de conviction ce qu’il gagne en efficacité de compromis rapide mais parfois léger.
L’individu ne sera pas un conjoint muet ! Il a un grand besoin d’amitié, et, bien qu’il sache particulièrement bien communiquer avec son partenaire, il doit sentir que cela est réciproque. La crédulité et une tendance à se laisser influencer par le partenaire peuvent être source de problèmes. L’individu peu être doué pour la vente, ou capable de faire partager ses idées à des associés, des clients ou des fournisseurs. Il peut également être très habile pour mettre d’accord de futurs associés. Il peut agir comme agent ou intermédiaire dans des négociations entres des parties ne voulant pas intervenir. Pour lui, les voyages, c’est n’est pas en solitaire qu’il les aime, mais en couple.
L’individu éprouve généralement un besoin impérieux et profond de partager sa vie avec quelqu’un, aussi risque-t-il pour y parvenir de prendre des engagements précipités. L’influence du partenaire ne doit pas empiéter sur la personnalité de l’individu. Il peut en effet arriver qu’il perde son identité ou confonde sa personnalité avec celle de son partenaire simplement par amour, affection et admiration. Pour être épanoui, il doit absolument rechercher à établir une relation complète, ou se mêlent à la fois l’amour et l’amitié, l’harmonie émotionnelle et une vie sexuelle heureuse, mais aussi une bonne communication - et pourquoi pas un travail commun – permettant aux deux personnes d’évoluer ensemble. Ses manières conciliantes font aimer pas les gens qui sont en contact personnel avec lui. Il semble semblez toujours prêt à faire des concessions, en particulier quand une situation se développe qui pourrait causer un grave désaccord entre lui et son partenaire.
L’individu déploiera une énergie très positive dans le domaine affectif et fera tout ce qui est possible pour que ses relations amoureuses soient une réussite. Il arrive qu’il pousse son partenaire sur le devant de la scène, à ses propres dépens, mais il devrait pourtant parvenir à éviter cette tendance. L’individu doit comprendre qu’une relation se construit progressivement et qu’il faut savoir le caractère et le sens qu’on veut lui donner. Le lien entre Mars et l’activité sexuelle est si fort qu’il peut sembler que toute relation amoureuse est dominée par le sexe. En fait, ceux-ci sont indispensables car le besoin de maintenir une relation vivante, active et satisfaisante est essentiel pour l’individu. L’énergie et la passion assurent, c’est évident, une expérience sexuelle heureuse et démonstrative. L’individu a souvent besoin de quelqu’un pour faire quelque chose ! Cette position de Mars dans la Maison de « l’Autre » est un signe de conflits dans le couple, ou en association. L’individu doit prendre garde de n’associe donc pas trop rapidement, sinon le conflit pourra aller jusqu’au procès.
Le couple est un terrain nécessaire à l’épanouissement de l’individu. Il lui est tout-à-fait favorable de se associer. Les rapports intellectuels ont une grande importance : les deux partenaires doivent avoir un même niveau mental, éducatif et culturel. Si l’individu dépasse son partenaire dans ces domaines, le fossé ne fera que s’accentuer. En revanche, si les deux personnes sont à égalité, ou mieux si c’est le partenaire qui domine légèrement, cela stimulera l’individu sans ne lui donner aucun sentiment de frustration. Il s'agit d'une des meilleures positions possibles pour que le mariage soit une réussite et un tremplin pour la vie sociale ! Les sentiments de l’individu sont généreusement exprimés et son compagnie agréable. Les relations amoureuses commencent ici dès le plus jeune âge, l’individu étant impatient d’affronter ce défi affectif, qu’il aborde avec un grand enthousiasme et surtout avec de grands espoirs. Malheureusement, il attend souvent beaucoup trop de son partenaire, et s’il est déçu, il a tendance à rompre, parfois même de façon précipitée. Son attitude en ce domaine risque d’être assez superficielle, peut être parce qu’il est enclin à croire que tout est mieux chez le voisin. C’est sans doute là la raison fondamentale de ces échecs.
Un certain isolement peut se manifester dans l'association, le mariage. C'est la position typique de la célibataire, mais cela peut aussi marquer une certaine solitude dans la vie de couple. C'est par contre un grand facteur de sérieux et de fidélité vis-à-vis des autres. L’individu peut être attiré vers un partenaire plus âgé, ou sérieux et un peu froid, ou assez introverti. Dans le meilleur des cas, il pousse l’individu à considérer les relations amoureuses permanentes avec sérieux. L’individu ne se précipitera pas dans le mariage ou une relation durable, mais se révélera un partenaire constant et fidèle lorsqu’il sera sûr de son amour. Bien qu’il se plaigne de la solitude, la responsabilité d’une vie à deux lui semble encore plus lourde. Les différences d’âge dans le couple sont ici considérable, car l’individu à besoin d’un partenaire beaucoup plus âgé – sans doute recherche-t-il un père ou une mère. Il se marie souvent pour des raisons de prestige ou d’argent, et cela d’une façon tout à fait calculée. Il n’y a pas place ici pour l’amour ou le romantisme, seuls le statut social et le compte en banque présentent un véritable intérêt.
L’individu aime fréquenter de gens très originaux voire dans certains cas un peu spéciaux, à moins que tout simplement il ne puisse pas lui empêcher d’être à l’origine de ruptures aussi brutales qu'inattendues avec certaines personnes qu’il trouve finalement trop banales ou conventionnelles.
Beaucoup d'événements inattendus surviendront dans l’association, le mariage. C’est une position qui indique souvent un divorce. La notion de liberté est indispensable à sa vie de couple.
Sa soif de liberté crée une approche individuelle très forte dans la façon de communiquer et d'appréhender les relations avec autrui; ainsi, il peut être méfiant pour les associations ou le mariage, car si jamais il se sente ne serait-ce qu'un peu enfermé ou simplement pas assez libre dans ce contexte, il se échappe sans crier gare ! Il est en réalité très exigeant, trop souvent, mais sans le savoir dans la plupart des cas; et c'est cette exigence qui est à l'origine de ses revirements de comportement. La solution : l’individu doit épouser un homme ou une femme qui sort complètement de l'ordinaire ! Et dans tous les cas, l'union libre lui est en général conseillée.
L’individu manifeste une grande réceptivité dans l’association, le mariage. Il est extrêmement réceptif à l’autre. Il peut éprouver des difficultés à établir une relation amoureuse stable. Peut être attend il trop de son partenaire et a-t-il tendance à trop idéaliser ? Le problème se posera en fait lorsqu’il s’agira de prendre de véritables engagements dans ce domaine, car il aura quelques réticences à franchir le pas. A l’opposé, il se peut qu’il se précipite beaucoup trop vite dans une aventure amoureuse. Il adore le romantisme pur, et il créera certainement une ambiance amoureuse particulièrement romanesque ou pleine d’imagination. Il lui faut cependant tenir compte du côté pratique de la vie quotidienne. Il peut être attiré vers une partenaire hypersensible, communautaire, réceptive; mais attention au chant des sirènes ! Cela lui conduirait vers une vie de couple embrouillée, les positions de l’un et de l’autre n’étant pas assez marquées, pas assez claires.
L’individu s’investir beaucoup dans ses relations amoureuses. Il vivra certainement des moments exaltants, mais des orages plutôt tumultueux sont à craindre de temps en temps. Il lui faut être réellement attentif à maintenir un équilibre au sein du couple et à ne pas vouloir sans cesse dominer. Il faut qu’il apprendre à contrôler ses émotions, et tenter de modérer les brusques changements de sentiments. Des moments de bonheur merveilleux peuvent être suivis de colères épouvantables. Dans les cas extrêmes, il est possible qu’il recherche un partenaire ayant une plus faible personnalité. L’individu doit faire attention à qui il rencontre, il pourrait être attiré par des gens assez destructeurs. Il peut être attiré vers une femme un peu angoissée ou vite culpabilisée, mais avec une énergie qui force à se remettre en question.